Marcher pieds nus est excellent dans l’apprentissage de la marche chez le tout petit. En effet, c’est une bonne manière de développer davantage de sensations par le contact avec les différentes textures du sol et donc d’améliorer sa stabilité et son équilibre.

Les pieds du tout-petit qui sont en pleine croissance ont effectivement besoin de beaucoup de liberté afin que les muscles puissent bien évidemment se renforcer et que les os se forment dans une posture naturelle.

C’est pourquoi, plus les pieds sont libres plus les muscles et les ligaments se constituent et la voûte plantaire se met en place.

Ce mécanisme permet alors une bonne posture puisque le pied induit tout le positionnement du corps.

La seule façon de rendre cela possible est d’être pieds nus surtout les premières années de la vie.

Bien que l’aspect physique soit d’une grande importance dans l’apprentissage de la marche, le développement mental y participe pour « une large part » puisque 70 % des informations du cerveau sur la façon de marcher sont transmises par les nerfs présents sous la plante des pieds du tout-petit, de sorte qu’il peut sentir le sol pour une meilleure compréhension de son environnement et l’aident par ailleurs à déterminer comment et où le poids de son corps doit être réparti pour avoir un bon équilibre.

Concrètement, à quoi ça sert d’être pieds nus ?

Découvrir son corps
Le bébé, tranquillement allongé sur son tapis d’éveil va découvrir ses pieds. Il va les observer, les attraper, les porter à sa bouche et explorer chacun de ses orteils. Le bébé prend conscience de son corps en le touchant et en jouant avec ses pieds, il prend conscience qu’ils font partie de lui.

Favoriser son développement psychomoteur
C’est en étant pieds nus que le bébé parviendra plus facilement à trouver ses appuis avec chacun de ses orteils avant même de savoir marcher. Cela l’aidera à franchir chaque étape de son développement psychomoteur. Pieds nus, il arrivera plus facilement à se tourner sur le ventre puis à avancer en rampant.

Permettre au tout petit d’activer les muscles de ses pieds et de les muscler
Il peut alors davantage les mobiliser, avoir un meilleur équilibre et améliorer sa proprioception.

Gagner en adresse et en agilité
Un enfant régulièrement pieds nus s’adapte plus facilement à son environnement et fait moins de chutes.

Faire des expériences sensorielles
Le pied doit pouvoir toucher, sentir et être actif ! En étant pieds nus, grâce aux capteurs sensoriels qui se situent sous la plante des pieds, l’enfant perçoit une multitude d’informations. Ces stimuli sensoriels provenant de son environnement et son propre corps les lui renvoie.

S’enraciner et se sentir soutenu
En ressentant le sol sous son pied, l’enfant peut s’enraciner et se sentir soutenu. Être pieds nus lui permet de prendre contact avec ses pieds et d’être en contact avec la Terre.

Avoir plus de détente et de souplesse, plus de force et de stabilité

En résumé, libérer ses pieds :

  • Facilite la découverte de ses pieds et de ses orteils
  • Permet de faire le plein de sensations
  • Favorise le développement psychomoteur du tout petit
  • Favorise le développement mental
  • Permet le bon développement des muscles et des ligaments
  • Adopter une bonne posture verticale, un bon ancrage dans le sol

Enfin, les médecins s’accordent à dire que « les maladies ne s’attrapent pas par les pieds »

Et dans les établissements Benabulle, tout est fait pour que vos enfants puissent évoluer, s’éveiller et jouer en toute sécurité au sol.